Comme je te le disais dans cet article : Pourquoi utiliser Pinterest dans son activité ?, Pinterest est un moteur de recherche visuel. Ce qui signifie que le visuel est roi !

Si tu épingles régulièrement, tu te rendras compte que certaines choses fonctionnent et d’autres moins. Mais si tu débutes sur la plateforme, tu ne sais peut-être pas encore quelles images privilégier sur Pinterest.

Alors pour te faire gagner un peu de temps, voici 5 conseils pour bien illustrer tes épingles Pinterest.

Tout d’abord le bon format d’épingles

Sur Pinterest, il existe plusieurs types d’épingles.

  • Les épingles sponsorisées (je ne m’y attarderai pas ici)
  • Les épingles idées qui a l’heure où je te parle n’existe plus mais tu les as peut-être connues
  • Les épingles vidéo : elles ont remplacées les épingles idées. Ce sont de courtes vidéos (un peu comme des réels sur Instagram).
  • Les épingles classiques : souvent une image de fond avec du texte, ce sont les épingles majoritaires sur la plateforme
  • Les épingles infographie : elles ont le format des épingles classiques mais peuvent aussi être plus longues. Attention à ne pas les faire trop longues sont peines d’être « coupées » par Pinterest.

Je ne parlerai dans cet article que des épingles classiques.

Celles-ci doivent avoir un format de 1000 x 1500 px. Cela vaut donc aussi pour les épingles vidéos et les infographies normales.

Où trouver de belles images pour illustrer des épingles Pinterest ?

Pour trouver de belles images pour illustrer des épingles Pinterest, tu as le choix selon ton type de business model.

Si tu es prestataires de services, freelance ou que tu vends des produits digitaux

Tu auras peut-être besoin d’illustrations, c’est-à-dire des photos qui représentent un service, une ambiance, afin d’illustrer tes épingles. Dans ce cas, tu peux te tourner vers des banques d’images telles que

  • Canva : c’est pour moi le plus facile car tu peux sur une même plateforme trouver les images et créer ton épingle. Le mieux est de passer en version pro, cela te permettra d’avoir accès à un plus grand nombre de photos. Dans tous les cas, lis bien cet article jusqu’au bout pour connaître mes astuces afin de ne pas avoir la même illustration que tout le monde
  • Les banques d’images et vidéos gratuites : on peut par exemple citer Freepik, Unsplash ou encore Pixabay. Il suffit de t’inscrire, de télécharger les photos qui te plaisent et de le télécharger ensuite dans ton logiciel de création d’épingles (comme canva ou photoshop par exemple).

Mon conseil en plus: créé sur ton ordinateur une banque d’image que tu apprécies, cela te permettra de ne pas perdre du temps au moment où tu crées tes épingles. Personnellement, je le fais dans les moments où je suis le moins productive. Cela m’évite de scroller à l’infini le jour de la création de contenu afin de trouver La bonne image !

Si tu as un e-shop ou que tu es créatrice-artisane

Dans ce cas, tu dois avoir des tonnes de photos de tes produits.

Il va falloir les trier, les retoucher, ajuster les couleurs et les contrastes afin qu’elles donnent envie d’acheter le produit.

Si tu ne sais pas utiliser les logiciels de retouches photos, tu peux utiliser des outils comme Afterlight par exemple. Canva le fait aussi. Tu peux lire cet article pour découvrir d’autres applications : les meilleurs applications de retouche photo

Et si tu veux un résultat encore plus qualitatif, n’hésites pas à déléguer cette tâche à un pro de la retouche photo !

Des photos qui mettent en valeurs tes créations

Là encore, je m’adresse aux créatrices et aux artisanes (et bien sûr aux créateurs et artisans).

La règle d’or est que la photo doit mettre en valeur tes créations !

On oublie donc les fonds trop chargés, ou trop sombre. On accessoirise mais pas trop pour ne pas brouiller l’œil de l’internaute.

Je t’invite à consulter le blog et les ressources de Emilie Photographie le Monde qui est spécialisée dans la photographie de produits pour les e-shop et créatrices.

Privilégier les images claires et lumineuses avec du contraste

Sur Pinterest, pour capter l’attention des utilisateurs, il vaut mieux privilégier les images claires et lumineuses. Toutefois, le contraste est le bienvenu !

En effet le monochrome glissera sur l’œil, tandis qu’une image claire avec un élément plus vif captera le regard.

Cet élément contrasté pourra être sur la photo elle-même, mais pourra également se trouver sur les contenus que tu rajouteras (comme le texte par exemple).

Voici quelques exemples sur lesquels les éléments avec du contraste attire l’œil !

Si tu as besoin de conseils sur tes créations d’épingles, que tu souhaites développer ton compte Pinterest mais que tu coinces sur la stratégie ou que tu manques de recul, je te propose de réaliser un audit de ton compte.

J’analyserai tes visuels, ton rythme de publication, le type d’épingles, les éléments graphiques et les descriptions présents sur ton compte et te déroulerai une stratégie à mettre en œuvre pour booster tes résultats avec Pinterest.

Pour plus d’info, c’est par ici !

Pas de visage : vrai ou faux ?

Tu entendras parfois qu’il vaut mieux privilégier les illustrations sans visage. Cela détournerait parfois de l’objectif de l’épingle.

Personnellement et d’après mon expérience, je pense surtout que tout dépend de ta cible et de ton activité.

Par exemple, c’est ok d’avoir des photos avec des visages si tu es photographe de mariage, ou encore si tu es dans le secteur de la mode (afin d’avoir la silhouette en entier).

Si tu es prestataires de services, tu peux en effet éviter les photos avec visages.

Mais là encore, tout dépendra de l’image !

L’avantage d’une plateforme comme Pinterest, c’est que tu peux tester sans que cela te nuise.

Créé plusieurs épingles pour un même article et voit ce qui fonctionne le mieux !

Ne pas utiliser trop souvent la même photo

Il faut savoir que Pinterest a un petit moteur qui analyse les épingles. Il va ainsi vérifier les mots-clefs présents sur tes épingles, les contrastes, les couleurs… et il va pouvoir détecter si tu utilises tout le temps la même photo.

Si c’est le cas, tu pourrais te voir pénaliser.

Alors c’est ok d’utiliser la même photo plusieurs fois (disons trois ou quatre fois) si tu publies beaucoup et que cette image est noyée dans la masse de tes épingles (et avec des liens différents), mais attention tout de même.

Une astuce si tu souhaites utiliser la même image (par exemple pour une de tes créations ou un produit ton e-shop), c’est de zoomer/dézoomer ou de décentrer l’image.

Ainsi, Pinterest la considèrera comme deux images différentes.

Voici un exemple de trois épingles avec la même image.

Toutefois, cette astuce est à utiliser avec modération tout de même. Si tu peux varier au maximum tes images, fais-le !

Voilà, j’espère que tu y vois un peu plus clair sur comment trouver et utiliser des photos pour illustrer tes épingles Pinterest.

Si tu as des questions ou que tu souhaites te former ou travailler avec moi, tu peux réserver une visio découverte !

À très vite.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *