6 stratégies de communication pour développer son wedding business

Vous êtes wedding planner, décoratrice/décorateur, photographe, créatrice/créateur de papèterie, créatrice de robe de mariée… bref, vous avez un wedding business ou vous aimeriez vous lancer.

Si vous ne savez pas comment gérer votre communication et attirer des futurs mariés sur votre site, cet article est fait pour vous.

Il existe une multitude de façons de se rendre visible auprès des couples prêts à s’engager. Nous allons voir ci-dessous les stratégies les plus porteuses et les décrypter pour que vous puissiez enfin savoir où mettre votre énergie et attirer à vous vos clients de cœur.

Le site internet : la base d’un bon wedding business

Avoir un site internet bien est à mon sens essentiel lorsque l’on veut développer son entreprise dans le secteur du mariage.

Il existe plusieurs raisons à cela :

  • Pouvoir compter sur le SEO pour du trafic régulier. En effet, être visible sur les moteurs de recherche peut paraitre compliqué, technique et décourageant pour beaucoup. Pourtant, une fois votre stratégie SEO en place, ce sont des visites assurées sur le long terme
  • Avoir une vitrine professionnelle. Vous le savez, le secteur du mariage est prisé des arnaques en tous genres. Pour rassurer vos futurs clients, montrer votre expertise et votre professionnalisme, un site internet, couplé à un blog est à mon sens essentiel. Car autant il est facile (et gratuit) de créer une page Facebook et Instagram, autant mettre en place un site internet bien construit demande de temps et de l’investissement. Ce que ne recherche absolument pas les personnes peu scrupuleuses…
  • Avoir au même endroit tous vos arguments de vente. Un site internet, c’est votre espace pour prouver aux futurs mariés que vous êtes le pro fait pour eux. Ils pourront ainsi trouver en quelques clics le détail de vos prestations, vos tarifs, les avis de vos anciens clients, un blog prouvant votre expertise, des photos de vos réalisations… c’est quand même plus facile pour eux que de devoir scroller sans fin sur vos réseaux sociaux pour trouver des bribes d’informations. Et eux comme vous gagnerez du temps !

Ne négligez surtout pas l’aspect responsive, votre site doit être aussi lisible sur ordinateur que sur tablette ou téléphone mobile.

Il doit être également rapide à charger, sous peine de se faire pénaliser par Google.

Le mieux est de vous tourner vers une agence ou un.e créateur/créatrice de site web.

Je vous recommande d’ailleurs Steffi, de Entreprendre Ethique. Elle crée des sites internet éco-conçus.

Les annuaires de mariage

C’est bien souvent la première action que les tous nouveaux entrepreneurs du secteur du mariage font. S’inscrire sur les annuaires de mariage parait un indispensable.

Il en existe des dizaines, plus ou moins spécialisés, gratuits ou payants.

Retenez toutefois que s’inscrire à tous les annuaires gratuits qui passent n’est pas toujours une stratégie gagnante. Vous allez vous retrouver avec de nombreuses demandes à gérer, dont un bon nombre de « tarifs svp » sans autre formules de politesse ou signe d’un quelconque intérêt.

Il vaut donc mieux cibler les annuaires consultés par des couples qui correspondent au profil avec lesquels vous aimeriez travailler.

Les réseaux sociaux pour développer une stratégie de communication pour les wedding business

Là encore, beaucoup d’entrepreneurs du monde du mariage pensent que les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables pour se faire connaître. C’est à la fois vrai et faux.

La gestion des réseaux sociaux, que ce soit Instagram, Facebook ou TikTok, apportera un semblant de « preuve sociale » si toutefois vous publiez régulièrement. En effet, certains futurs mariés se trouveront rassurés de voir votre présence en ligne, votre nombre d’abonnés, la façon dont vous interagissez avec les internautes.

Gardez toutefois à l’esprit que gérer des réseaux sociaux demande du temps, de l’énergie. Pour gagner (et garder) sa visibilité, il vous faudra publier très régulièrement, vous tenir à jour de toutes les nouveautés des plateformes et vous adapter constamment.

En période « creuse » (vous savez qu’elle n’existe pas vraiment dans le milieu du mariage car les contrats se signent bien souvent entre octobre et mai), la tâche pourra vous paraître relativement aisée, mais en pleine saison, cela deviendra peut-être plus difficile.  

Pinterest

Je ne pouvais bien évidemment pas faire cet article sans vous parler de Pinterest.

Vous ne le savez peut-être pas, mais avant d’être Pinterest Manager, j’ai exercé en tant que décoratrice de mariage, puis j’ai tenu un blog mariage spécialisé dans les mariages éco-responsables (il est toujours consultable par ici : Le blog Mariages Écologiques).

Ayant bien du mal à faire décoller le trafic de mon site avec les réseaux sociaux sur lesquels je m’étais focalisé, j’ai un jour essayé Pinterest. Je me suis formée et ce fût la révélation. Avec une stratégie réfléchie, j’ai vu le nombre de visiteurs sur le blog augmenter de façon drastique.

C’est aujourd’hui la principale source d’acquisition de trafic de Mariages Écologiques, même si je l’ai un peu laissé à l’abandon ces derniers mois.

Pinterest est idéal pour les entreprises du secteur du mariage, notamment pour les wedding planner, les créateurs et créatrice de faire-part, de robes de mariée et de bijoux.

Couplé à un blog alimenté régulièrement (mais qui vous demandera au final moins de temps que les réseaux sociaux), Pinterest vous apportera du trafic de façon continue et pérenne.

De plus, il vous permettra de créer des tableaux communs avec vos clients afin de mettre en commun vos idées et leurs envies.

Que ce soit pour vous former à Pinterest, ou bénéficier d’un accompagnement, je vous propose différentes formules pour que vous aussi vous puissiez enfin attirer à vous des futurs mariés qualifiés.

Rendez-vous par ici pour découvrir mes accompagnements.

Le réseau

Lorsque l’on débute, c’est peut-être le plus difficile à mettre en place (d’autant plus si vous êtes d’une nature timide comme moi !).

Et pourtant, le réseau peut-être une source d’acquisition de clients très efficaces.

Voici quelques pistes pour développer votre réseau en tant que jeune entrepreneur/entrepreneuse du mariage :

  • Connectez-vous aux autres prestataires de tous les mariages sur lesquels vous interviendrez, que ce soit physiquement ou virtuellement.
  • Adhérez à un ou plusieurs réseaux de prestataires. Il en existe des spécialisés (comme notamment le réseau Margoo, réseau de prestataires éco-engagés) ou des plus généralistes. Cela vous permettra de participer à des apéros entre prestataires, mais aussi des conférences pour vous former en continu.
  • Parlez de votre activité partout. C’est bête à dire, mais il existe de multiples façons de se connecter. Dans vos commerces habituels, lors de rencontres d’entrepreneurs, lors des réunions de famille… Et gardez toujours sous le coude quelques cartes de visites.

Participer à des salons du mariage

Les salons du mariage sont l’occasion rêvée de rencontrer directement des futurs mariés.

Sur une ou plusieurs journées, spécialisés ou non, de petites ou de grandes tailles, à vous de faire votre choix.

Il faut toutefois avoir en tête que :

  • cela demande beaucoup de préparation en amont,
  • qu’il est parfois difficile d’arriver à se mettre en avant dans ce type d’évènement
  • que c’est un gros budget. Entre les frais d’inscription, le matériel et la déco du stand, les flyers et cartes de visites, les frais de transport et de repas, cela peut vite devenir un gouffre financier. Et malheureusement, on ne sait jamais trop à l’avance s’il sera rentable ou non.

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis de déterminer quelle stratégie est prioritaire pour votre wedding business.

Et si vous avez envie d’aller plus loin avec Pinterest, vous pouvez bloquer un créneau pour que l’on se retrouve lors d’une visio découverte pour étudier votre projet.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *