La fin ou le début d’une année sont souvent des périodes où l’on a envie de faire le bilan de celle écoulée.
Il est également bon de faire un bilan au bout d’un certain temps de mise en pratique d’une stratégie afin de savoir quelles actions sont à abandonner et quelles autres méritent de s’y pencher un peu plus.
Le début d’année est l’occasion de faire plusieurs types de bilan : un global sur son entreprise, un sur ses offres ou produits, un autre sur sa communication globale, mais aussi en établir un pour chaque média.
Je te propose ci-dessous quelques axes pour faire le bilan de ton compte et de ta stratégie Pinterest.
Que cherche-t-on à établir lors de son bilan de fin d’année sur Pinterest ?
Lorsque l’on fait le bilan de fin d’année sur Pinterest, on peut chercher à analyser plusieurs choses :
- L’évolution de son compte
- Quels sont les tableaux qui ont le mieux fonctionné ? Et au contraire, ceux qui ne se sont pas démarqués.
- Quelles sont les épingles qui t’ont apporté le plus de vues, de clics sortants.
- Comment as-tu géré son compte ? As-tu eu des difficultés ? Avais-tu assez de contenus pour créer des épingles ?
- Comment se sens-tu sur la plateforme ?
- Qu’est-ce que cela t’a apporté ? As-tu eu des clients via Pinterest ?
- Et bien d’autres questions encore !
Avant de faire ton bilan annuel Pinterest, liste tout ce que tu veux savoir en fonction de ton business. Inclus des données métriques, mais également ce qui concerne ton ressenti.
Comment vérifier les données de son compte Pinterest ?
Pour vérifier les métriques de ton compte Pinterest, tu vas avoir besoin de plusieurs outils :
- Les statistiques Pinterest. Pour les trouver, rends-toi dans « Vue d’ensemble des statistiques ». Tu pourras alors sélectionner la période d’analyse, et la métrique que tu souhaites. Tu peux aussi choisir d’inclure toutes les épingles ou de sélectionner les épingles organiques (celles qui n’ont pas été sponsorisées par la publicité), ou entre les types d’épingles (épingles classiques ou vidéos).
Attention : tu ne peux avoir accès à des statistiques que si tu es en compte professionnel.
- Tes outils de suivi personnels. Que tu utilises un outil comme Notion ou comme moi, un bon vieux tableau Excel, tu peux t’appuyer sur eux pour récolter certaines données. Il faut bien sûr que ta gestion soit rigoureuse sur ces outils.
- Google Analytics. Même si personnellement, j’ai beaucoup de mal avec lui, car je le trouve trop compliqué, il faut reconnaître que l’on peut pousser très loin les analyses. Pour t’y retrouver un peu plus facilement, tu peux t’appuyer sur cette vidéo qui t’explique comment apprivoiser la bête !
Les données à vérifier pour faire son bilan de fin d’année Pinterest.
Le compte dans sa globalité
On va tout d’abord s’attaquer à la vision globale du compte.
Pour cela voici quelques questions à te poser :
- Depuis combien de temps n’as-tu pas changé ta couverture de profil ?
- Depuis combien de temps n’as-tu pas changé la description de ton profil ? Correspond-il toujours à ton activité ?
- Ton image de profil est-elle celle que tu utilises sur les autres médias ?
- Combien d’épingles as-tu publié depuis la création de ton compte ? Et cette année ?
- Combien de tableaux as-tu ?
Pinterest et toi.
Maintenant que tu as une vue générale de ton compte, nous allons aller voir plus en détail ce qui concerne ton rapport à Pinterest.
- Quel est ton rythme de publication ?
- Est-il régulier ? A-t-il été soutenable toute au long de l’année ? Faudrait-il le réduire ou au contraire penses-tu possible de l’élever ?
- Aimes-tu la plateforme ? Apprécies-tu de t’y connecter ?
- Combien de temps passes-tu sur la plateforme pour ton business ?
- Fais-tu la promotion de ton compte sur d’autres plateformes (Instagram, newsletter, Facebook, etc.) ?
Tes publications sur Pinterest
Regardons maintenant plus attentivement tes épingles, celles que tu as créées (et non celles provenant d’autres comptes).
- Quelle est la proportion entre les nouvelles épingles (celles avec un nouveau contenu) et les ré-épinglages ?
- Quel est le contenu d’origine des nouvelles épingles (est-ce des liens vers des articles de ton blog, de ta chaîne Youtube, de ton compte Etsy, des posts Instagram, etc.) ?
- Combien d’épingles classiques as-tu publié ? D’épingles vidéo ? De carrousel ? D’infographie ?
- Quelles épingles ont le mieux fonctionné ? En clic sortant ? En enregistrement ?
- Quels tableaux ont été les plus performants ? En clics sortants ? En enregistrement ?
- Au bout de combien de temps tes épingles ont-elles le plus d’impressions, de clics ?
- Quelle est l’évolution en termes de clics sortants, d’impressions, d’enregistrement, d’engagement, du nombre d’abonnés ? (Pour cela, un tableau Excel est parfait pour suivre mois par mois tes différentes métriques).
- As-tu eu des pics à certains moments de l’année ? ? (si tu as des épingles saisonnières comme liées à Noël par exemple, ne pas trop en tenir compte).
Toutes ces questions (et surtout leurs réponses) vont pouvoir t’aider à y voir plus clair sur ta stratégie sur Pinterest et sur l’année écoulée.
Si tu souhaites aller plus loin dans l’analyse de ton compte Pinterest ou me la déléguer, je te propose de réaliser un audit qui en plus, te fournira une stratégie à appliquer pour faire décoller ton compte et avoir plus de trafic vers ton site Internet !
Tu trouveras toutes les informations ci-dessous.
À très vite
Enregistre l’une de ces épingles dans ton meilleur tableau Pinterest pour pouvoir relire cet article plus tard ! ⬇️ ⬇️ ⬇️
Adeline.
18 Responses
Merci pour cet article. Sur mon activité de galeriste, je me suis rendu compte, en faisant mon bilan, que l’essentiel de ma croissance provient de gens qui pin les photos de mon site. Cela fonctionne beaucoup mieux que mon propre pinterst.. c’est tellement compliqué de comprendre et d’ajuster les stratégies sur tout les réseaux. Je pourrais mieux analyser pinterst grâce à ton article déjà !
Merci pour ton commentaire. C’est super que les gens épinglent pour toi ! Cela veut dire qu’il y a clairement quelque chose à faire !!!! Une analyse plus poussée pourra effectivement te donner des pistes de pourquoi les épingles créées par toi ne performent pas autant.
Super article, merci pour tous ces conseils ! 🙌 Faire un bilan Pinterest peut vite sembler compliqué, mais là, tout est clair et bien structuré. J’aime bien l’idée d’intégrer son ressenti en plus des chiffres, ça motive à ajuster sans se prendre la tête. Top pour repartir du bon pied 👌
Merci de votre commentaire. Pour moi, savoir ce que l’on aime ou pas dans son business est essentiel pour avancer, car cela nous aide à comprendre aussi nos zones de génie.
Très bonne idée cet article. Je vais reprendre les questions pas a pas
Super, je suis ravie si ça peut vous aider !
Cet article met en lumière l’importance d’analyser ses actions pour ajuster sa stratégie et progresser, un principe qui fait écho à ma lettre de gratitude écrite à moi-même. Bien que je n’exploite pas encore Pinterest, il rejoint mes réflexions et pourrait devenir un objectif à intégrer pour 2025. Se poser les bonnes questions, c’est créer son propre chemin.
Merci pour ton joli commentaire. Oui, se retourner pour voir le chemin accompli permet d’avancer et de réajuster si nécessaire. C’est parfois fastidieux, voir déplaisant mais oh combien nécessaire.
Article très clair et utile pour mieux structurer sa stratégie Pinterest ! Les questions proposées m’ont aidé à identifier des points à améliorer, notamment sur le rythme de publication. Hâte de mettre tout ça en pratique, merci !
Je suis ravie que l’article vous ai plu et aidé. Merci pour votre commentaire.
Merci pour cet article très utile.
Il permet de faire le point et de se poser les bonnes questions pour analyser tous ces chiffres et pouvoir se recentrer sur un combo « plaisir-rentable ».
Exactement. Merci beaucoup pour votre commentaire.
Pinterest me fournit souvent des infos quantitatives sur la page d’accueil, mais je ne savais pas comment accéder à Analytics, et encore moins quoi en faire. Je vais reprendre ta liste de questions pour analyser tout ça. Rien qu’en les lisant, j’ai déjà trouvé des réponses (et soulevé d’autres questions 😉).
Ah super si ça vous a aidé. N’hésitez pas si vous avez des questions !
Pinterest est un « réseau social » que je n’utilise pas. Je me demande encore s’il peut être pertinent pour attirer des auteurs et compositeurs sur mon blog. Ta liste de questions a piqué ma curiosité, et je vais réfléchir à nouveau à la pertinence de cet outil pour moi.
Oui il faut creuser pour savoir si votre cible est là ! Si besoin n’hésitez pas.
Merci beaucoup pour ton article !
Et je me rends compte que je ne suis pas encore passée à l’action en créant mon compte Pinterest alors c’est décidé pour 2025, je m’y mets 💪
Merci pour ton commentaire. Go Go Go pour te développer sur Pinterest ! Et vu ton secteur d’activité, tu devrais avoir de bons retours ! 🔥