augmenter son nombre d'abonnés pinterest - astuces pour gagner des abonnés

Comment augmenter votre nombre d’abonnés Pinterest ?

Lorsque l’on commence à publier sur Pinterest, on se pose beaucoup de questions : faut-il revendiquer son compte Instagram sur Pinterest ? Mon nombre d’abonnés sur Pinterest ne décolle pas : est-ce normal ?

Cette question du nombre d’inscription est souvent une source d’inquiétude lorsque l’on débute sur la plateforme.

Il faut savoir que la croissance du nombre d’abonnés Pinterest est en général plus longue que sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez avoir un petit nombre d’abonnés Pinterest et pour autant avoir de très bons résultats.

Par exemple, j’ai longtemps eu moins de 100 abonnés sur mon blog mariage. En janvier 2023, j’étais à 68. Et pourtant, Pinterest m’a rapporté plus de 1700 visites sur mon site.

Pas si mal, non ?

Pour autant, plus votre nombre d’abonnés Pinterest est grand, plus la plateforme mettra en avant votre contenu. Mais cela a tout de même moins d’impact que sur les réseaux sociaux.

Pourquoi les personnes qui cliquent sur vos épingles ne s’abonnent pas ?

Pinterest est un moteur de recherche. Les utilisateurs viennent en grande partie sur la plateforme pour chercher une solution à un « problème » : comment nettoyer telle tâche, comment aménager un coin bureau dans sa chambre, comment réaliser une carte de vœux facilement ? etc.  Une fois qu’ils ont trouvé la réponse (en allant sur votre site par exemple), ils passent à autre chose.

Bien sûr, Pinterest est une excellente source d’inspiration et on aime venir y flâner. Mais l’abonnement a un compte ne se fait pas aussi spontanément que sur les réseaux sociaux.

Il va donc falloir faire preuve de pédagogie et expliquer à vos admirateurs qu’il faut qu’ils s’abonnent !

Vous débutez sur Pinterest ? Abonnez-vous à la newsletter Développe Ton Activité et téléchargez mon pack de template d’épingles Pinterest. C’est gratuit et il vous fera gagner du temps précieux dans votre création d’épingle !

Les astuces pour augmenter votre nombre d’abonnés à Pinterest

Mettre une icône Pinterest dans votre barre de lien (footer, header, sidebar)

C’est peut-être une déformation professionnelle, mais quand je découvre un site que j’apprécie, je vais directement voir dans le footer ou le header du site où je peux suivre la personne.

Généralement, on trouve les icônes Facebook, Instagram ou LinkedIn, mais plus rarement Pinterest.

Quel dommage, surtout lorsque l’on a un compte actif !

Donc que ce soit en header (en haut de votre site) en footer (tout en bas), dans la sidebar (sur le coté du site), en bas de vos articles de blog, insérer l’icône de Pinterest avec le bon lien vers votre compte.

En parler sur les réseaux sociaux

Il n’y a pas de secret, pour augmenter rapidement le nombre de vos abonnés Pinterest, le mieux est d’en parler, encore et encore.

Il ne s’agit bien évidemment pas de saouler vos lecteurs, mais de faire de piqûres de rappel régulièrement.

À la fin de vos carrousels par exemple, en story. Vous pouvez même dédier un post épinglé sur les différents moyens de vous retrouver (votre site, votre blog, vos réseaux sociaux et Pinterest).

Augmenter le nombre d’abonnés Pinterest grâce à votre arbre à lien Instagram

Un bon emplacement pour insérer un lien vers votre compte Pinterest et inciter les personnes à s’abonner est votre arbre à lien Instagram.

Placer-le en bonne position pour qu’il ne soit pas invisibilisé, et agrémenter d’un appel à l’action de type « pour découvrir mes inspirations ou d’autres conseils, abonnez-vous à mon compte Pinterest ».

Ultra efficace !

Faire des stories sur l’un de vos tableaux sur Instagram

On peut facilement créer une story Instagram pour mettre en avant l’un de ses tableaux Pinterest.

Cela prend trois secondes, le rendu est assez sympa et cela pousse à la curiosité des personnes qui vous suivent sur le réseau social.

Vous retrouverez ce tuto par ici.

Astuce Pinterest : partager un tableau Pinterest sur Instagram

Parler de votre compte dans votre newsletter pour gagner des abonnés Pinterest

La newsletter est un mode de communication ultra privilégiée pour créer du lien avec vos clients et prospects et les inciter à passer à l’action.

Vous pouvez par exemple dédier une lettre d’information à votre compte Pinterest (pourquoi vous l’utilisez, ce que vous y publiez, etc.) ou simplement renoter en bas de la newsletter que vous êtes présents sur la plateforme (avec un appel à l’action pour plus d’efficacité).

S’abonner à d’autres comptes dans sa thématique

Un moyen certes moins efficace pour gagner des abonnés Pinterest, mais qui peut tout de même porter ses fruits est votre inscription à d’autres comptes.

Lorsque que quelqu’un s’abonne à un compte, il reçoit une notification. Si en plus vous avez enregistré quelques épingles de la personne, il y a des chances qu’elle vous remarque et aille jeter un coup d’œil à votre compte.

On peut alors espérer qu’elle s’inscrive en retour.

Mon conseil : viser plutôt les « petits » comptes pour ne pas passer inaperçu dans le flot des notifications.

Créer des tableaux partagés avec ses clients

Cela ne conviendra peut-être pas à tous les types de business, mais vos clients sont une bonne source d’acquisition d’abonnés. Ils vous connaissent, vous font confiance et sont souvent plus enclins à vous aider et vous suivre.

Vous pouvez bien sûr leur demander directement de s’inscrire à votre compte Pinterest.

Mais il existe un moyen un peu détourné qui est bénéfique pour vous deux !

Créez un tableau partagé avec ce client. Vous pourrez y insérer vos épingles qui peuvent directement l’intéresser, mais aussi des épingles d’autres comptes en rapport avec votre prestation.

Voici quelques exemples :

  • Pour les pros de la décoration : partager avec vos clients des inspirations en lien avec son projet
  • Pour les pros du mariage : partager des inspirations en lien avec le thème de son mariage
  • Pour les pros de la nutrition : partager des idées de recettes correspondant au profil de votre client
  • Pour les coachs sportifs : intégrer dans ce tableau des exercices à réaliser seul.

Vous apportez de la plus-value à vos prestations et vos clients s’abonneront normalement aussi à votre compte.

Du deux-en-un comme on les aime.

Si vous avez d’autres astuces pour booster votre nombre d’abonnés sur Pinterest, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

6 Responses

  1. Je n’ai aucune astuce pour développer Pinterest car j’avoue que je ne m’y étais pas du tout intéressée!! mais tu m’as fortement incité à le faire, je vais aller voir ça. Merci et belle continuation à toi

  2. Je vais certainement essayer d’appliquer ces stratégies pour booster ma visibilité et attirer plus de followers. Merci pour cet article sur les astuces pour augmenter le nombre d’abonnés Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *